Positionnement

Un positionnement original

Le Futuroscope, 1er parc d’attractions créé en France en 1987, est une exception culturelle dans son métier. Depuis 30 ans, il a fondé sa réussite et sa place unique sur le marché des loisirs en inventant une nouvelle forme de divertissement, attractif et distinctif, ancré sur le mariage des contraires : l’amusement et la découverte, les sensations physiques et l’émotion, l’art et la technologie.
Variée dans ses contenus, la visite du Futuroscope l’est aussi par sa forme puisqu’elle repose sur un équilibre entre 1/3 d’attractions à sensations qui mobilisent le corps, 1/3 de grandes images qui touchent le cœur par l’émotion et 1/3 de spectacles vivants et de parcours thématiques qui attisent la curiosité.

Une pluralité de mondes extra-ordinaires

Le Futuroscope s’est progressivement détaché de son positionnement d’origine, orienté sur la technologie et l’image comme vecteurs de futur. En élargissant sa promesse autour du futur et de ses imaginaires, le Futuroscope reste dans sa vocation première : donner confiance dans le monde qui vient. Mais il déploie son offre dans une pluralité de sujets, inspirés des grands rêves de l’homme. Il projette ainsi ses visiteurs dans des « voyages extra-ordinaires », sous la forme d’expériences originales. Grâce à la richesse de ce positionnement, le Futuroscope se distingue des autres parcs d’attractions, le plus souvent centrés sur un thème unique.



Créativité et innovation lui permettent de renforcer son identité singulière en proposant une offre sans cesse renouvelée qui conjugue le plaisir et la découverte. Chaque année, 10% du CA est investi pour renouveler 20% de l’offre et séduire 60% de re-visiteurs.





 

 
Fun, Festif, Familial

En 2016, le Futuroscope renforce la diversité de son offre et sa dimension Fun, Festive et Familiale. Cette orientation s’inscrit dans le développement vers une économie de l’expérience et de l’émotion, portée par la tendance de fond de notre société qui recherche toujours plus « d’entertainment ». Plus familial, le parc a le souci de toucher les enfants et de proposer des expériences qui favorisent l’échange entre les générations. Plus fun, le parc varie les plaisirs avec des expériences immersives ou participatives qui rendent les visiteurs acteurs et leur offrent plus de sensations physiques. Plus festif, le parc joue sur l’humour et la surprise pour étonner ses visiteurs et imprimer un souvenir joyeux de leur visite.

 Des expériences à oser, pour vivre des sensations fortes, pour relever des défis, y compris sur soi-même.

 Des expériences à explorer pour découvrir le monde autrement, et notamment la beauté de notre planète.

 Des expériences à rêver pour imaginer ce que sera demain.